Sortie du livre "l'essence du lieu"

Accueil » Blogs » Blog de adminkosmo » Sortie du livre "l'essence du lieu"

Le Mudam, les éditions Archibooks et Romain Zattarin, auteur, ont organisé une table ronde dans le cadre de la présentation du livre «L’essence du lieu, les sens du lieu» de l’agence STEINMETZDEMEYER, mercredi 18 juin à 18h au Mudam.
En présence de Solveig Placier, pour les éditions Archibooks, Romain Zattarin, auteur, Laurent Ney, ingénieur, José da Costa, maître d’ouvrage, Nico Steinmetz et Arnaud de Meyer, architectes.

Un livre d'architecture de A à Z

La Kosmo team est fière de l’accomplissement projet L’essence du lieu, les sens du lieu, auquel nous avons eu la chance d’être associés dès le début. Nico Steinmetz et Arnaud De Meyer nous ont en effet demandé de réfléchir à la manière la plus adaptée de fêter les 20 ans de présence architecturale de STEINMETZDEMEYER au Luxembourg. Très rapidement, naturellement, l’idée de laisser une marque, une trace, leur trace, est apparue. Pour ce faire, quoi de mieux et de plus simple qu’un livre retraçant, en partie, les parcours communs et singuliers, une démarche, des projets.

Dans un premier temps il nous a fallu trouver un auteur, spécialisé dans l’architecture, …mission accomplie avec Romain Zattarin,  puis un éditeur, … Nous souhaitions faire diffuser cet ouvrage dans toute l’Europe ; c’est pourquoi nous avons fait appel à Archibooks, éditeur parisien de livres et de revues d’architecture.

Il ne nous restait plus qu’à assurer la coordination entre tous ces passionnés et à mettre en forme et en page, ce bel ouvrage. Notre mission était presque terminée ! Mais pour qu’elle le soit pleinement, nous avons organisé la présentation du livre dans le cadre prestigieux du MUDAM (Musée d’Art Moderne du Grand Duc Jean à Luxembourg). Plus qu’un accomplissement, une très belle aventure humaine, enrichissante et constructive dont nous pouvons effectivement être fiers.

« L’essence du lieu, les sens du lieu » ou 20 ans de création architecturale au Grand Duché du Luxembourg.

L’objectif de cet ouvrage est de révéler un travail d’exigence au travers d’un panorama de projets assez vaste. Pour cela, l’angle choisi est naturellement topographique, car le lieu est la base de la conception. Cette approche sera donc suivie au fil des lieux et des pages, une sorte de déambulation dans l’espace et dans le temps, rythmée par les projets et leurs histoires particulières. Nico Steinmetz et Arnaud De Meyer s’appliquent avant tout à comprendre un contexte donné et à saisir ces détails, ces bribes de vies volées au détour d’une conversation, d’un regard, qui traduisent parfois les raisons profondes d’un projet architectural. Cette préoccupation n’est pas feinte, elle constitue le fondement d’une démarche de conception, et ce, quelle que soit la nature du projet.

« L’essence du lieu, les sens du lieu » Éditions Archibooks – Paris
www.archibooks.com

 

 

 

Étiquettes: